Uniformation – Impacts de la Transition Ecologique

Etude des impacts de la transition écologique sur 20 métiers de la cohésion sociale.

Réalisée sur la base d’une enquête en ligne et de 5 ateliers collaboratifs à distance, cette étude a permis d’identifier les enjeux et changements de pratiques professionnelles retranscris dans 20 fiches impacts pour des métiers emblématiques de la cohésion sociale.

Cette étude avait pour objectifs de réaliser un état des lieux sur l’évolution, l’apparition ou la disparition des compétences en lien avec la transition écologique, par métier et ainsi permettre à Uniformation d’adapter son offre de services aux adhérents : accompagnement, formation.

L’étude portait sur :

  • La perception de la Transition Écologique par les dirigeants, services RH et formation des structures.
  • Leur perception des impacts de la Transition Ecologique sur les métiers visés, les activités et les compétences.

L’étude n’abordait pas les impacts de la transition écologique sur les conditions de travail dans l’exercice du métier. Celles-ci peuvent être, par exemple, impactées par les changements climatiques qui doivent être pris en compte pour exercer son métier en toute sécurité, pour le public et pour soi-même.

Cette étude visait à contribuer à :

  • Construire et murir une vision commune en interne et en externe, en apportant des éléments favorisant la définition du sens et du périmètre d’engagement et d’actions, pour l’OPCO, les branches concernées, les structures et les salariés de la cohésion sociale.
  • Alimenter un positionnement de l’OPCO, et à terme, un degré d’acculturation et des démarches adaptées pour les conseillers en termes de sensibilisation, d’accompagnement, de formation…
  • Développer des repères pour permettre aux dirigeants de mesurer leur engagement dans la transition écologique en prenant conscience des enjeux, des impacts mais aussi des activités ou actions déjà engagées.
  • Attirer l’attention sur la faisabilité des actions qui seront proposées, en identifiant notamment les leviers et les freins potentiels liés à la capacité des structures et des salariés à se les approprier et à les mettre en œuvre.
  • Identifier de bonnes pratiques.

L’étude s’est appuyée sur :

  • Une étude documentaire
  • Des données collectées par Uniformation dans le cadre de l’édition 2022 du « Baromètre Emploi Formation »
  • Les contributions de 154 structures volontaires (154 répondants à l’enquête en ligne, 12 structures impliquées dans des groupes de travail à distance) principalement représentées par des membres des équipes de direction.
  • L’interview d’interlocuteurs à l’échelle des branches concernées par les métiers étudiés[1] (partenaires sociaux, fédérations, mouvements et observatoire de branches).
  • Les contributions des membres du comité de pilotage (Direction de l’appui aux branches professionnelles, Direction de la Communication et du Marketing, Direction des adhérents et des territoires).

[1] ACI, ALISFA, AIDE A DOMICILE, ECLAT, ESH, HLA (FSLT), HLA (SOLIHA), MUTUALITE, OPHLM, REGIE DE QUARTIER