Développer les compétences des salariés de premiers niveaux de qualification

Le développement des compétences des premiers niveaux qualification est au cœur même du projet d’Antipodes Ingénierie.

D’abord formateurs auprès des publics concernés par des problématiques de non-maîtrise des compétences de base dans un organisme de formation, puis en charge de l’accompagnement des acteurs des politiques publiques de formation en matière de lutte contre l’illettrisme au centre ressources illettrisme, ainsi que 20 ans de collaboration avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, nous avons développé une expertise dans la connaissance des publics, de leurs problématiques et dans l’accompagnement de dispositifs de formation plus particulièrement adaptés au contexte professionnel.

► Identifier – Formuler – Élaborer

Nous nous appuyons sur notre connaissance des publics peu qualifiés ; souvent en difficulté avec les compétences de base ; et également sur notre expérience des environnements professionnels de plusieurs secteurs d’activité.

Identifier les enjeux et besoins collectifs,  analyser les activités et repérer les besoins individuels.
Formaliser les axes de progrès et définir les attendus des organismes de formation.
Construire les dispositifs et architectures de formation.
Établir les cahiers des charges.

ingenierie-formation

Nos références en ingénierie de formation

► Diagnostiquer – Mobiliser – Concevoir

Analyse et diagnostic de vos besoins en matière de compétences clés sous la forme d’études, d’analyse des activités professionnelles.
Mobilisation des acteurs clés, sensibilisation et outillage pour favoriser la réussite des actions.
Conception du dispositif de formation, définition des éléments de cahier des charges, rédaction du cahier des charges, appui à la sélection des candidats, suivi et évaluation de l’action.

Conseil aux OPCA, aux entreprises
Conseil aux OPCA, aux entreprises
► Nos références en matière de conseil aux OPCO, aux entreprises

 

► Diagnostiquer – Mobiliser – Concevoir

Analyse et diagnostic de vos besoins en matière de compétences clés sous la forme d’études, d’analyse des activités professionnelles.
Mobilisation des acteurs clés, sensibilisation et outillage pour favoriser la réussite des actions.
Conception du dispositif de formation, définition des éléments de cahier des charges, rédaction du cahier des charges, appui à la sélection des candidats, suivi et évaluation de l’action.

Conseil aux OPCA, aux entreprises
Conseil aux OPCA, aux entreprises
► Nos références en matière de conseil aux OPCO, aux entreprises

► Analyser – Enrichir – Outiller

Repérer et analyser les pratiques de développement des compétences.
Enrichir les pratiques, intégrer de nouveaux modes d’organisation et d’animation.
Outiller les formateurs pour créer des nouvelles ressources.

ingenierie-pedagogique

► Nos références en ingénierie pédagogique et formation de formateurs