INGENIERIE
Formation
Pédagogie

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Nous accompagnons les porteurs de projet de développement des compétences depuis la conception jusqu’à l’évaluation du dispositif.

Cette prestation sur mesure s’adapte à chaque projet particulier et peut couvrir tous les champs ou un seul : l’appui à la conception , la mobilisation des acteurs et utilisateurs du dispositif, l’accompagnement dans la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif, voire la capitalisation des productions et bonnes pratiques.


Nos références en ingénierie de formation

► Nos références en ingénierie pédagogique


concevoir

Il s’agit ici de modéliser l’architecture d’un dispositif visant le développement et le renforcement des compétences.

Le dispositif comprend :

  • des actions de formation des salariés
  • des outils et des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du dispositif : encadrement de proximité, conseillers de l’OPCO, etc.

Chaque projet se concrétise de manière différente, en fonction de son contexte, des orientations et engagements des branches, de l’expérience préalable dans ce domaine, des besoins identifiés dans le secteur professionnel…

Nous accompagnons ici la traduction des intentions, de manière à les rendre opérationnelles sous la forme d’actions.


mobiliser

Mobiliser les acteurs impliqués dans le développement des compétences est une des clés du succès du dispositif.
L’appui à la mobilisation se décline sur trois axes :

  • Le développement d’une stratégie et de supports permettant de communiquer sur le sujet
  • L’animation de temps de sensibilisation de l’encadrement et de responsables RH sur les problématiques compétences en milieu professionnel
  • L’outillage des conseillères et conseillers formation pour qu’ils se sentent en mesure de sensibiliser et d’accompagner sur la thématique.

Ici, nous accompagnons la formulation d’un projet et sa mise à l’épreuve au contact des acteurs de terrain.


mettreenoeuvre

La mise en œuvre d’un dispositif prend une multitude de chemins. Notre accompagnement peut être sollicité pour l’un ou tous les possibles :

  • Identification des enjeux de développement des compétences dans un collectif ,
  • Analyse des situations de travail au regard des compétences qui peuvent y être mobilisées,
  • Appui à la formulation d’objectifs de développement des compétences,
  • Appui à la formulation de contenus et de modalités pédagogiques attendus
  • Développement d’outils de suivi du dispositif

C’est donc toute la chaine de l’ingénierie qui est potentiellement concernée et chaque partenaire, chaque entité peut situer le curseur de l’intervention selon son contexte et ses besoins propres.


evaluer

Dans tout dispositif, il est important de prévoir les éléments qui vont permettre d’évaluer sa mise en œuvre mais aussi ses effets.

En particulier dans le domaine des compétences de base, la capitalisation des pratiques qui réussissent constitue un enjeu clé. En démarrage de projet, il s’agit en effet de s’appuyer sur ce qui marche, et d’étudier les zones d’échec possible. L’objectif est bien d’opérationnaliser sans se disperser.

En termes d’accompagnement à l’évaluation et à la capitalisation, plusieurs solutions existent :

  • la conception d’outils formels de suivi et d’évaluation
  • La création de cadres partagés, décrivant les pratiques éducatives, formatives ou d’accompagnement
  • La mobilisation de solutions digitales pour mieux exploiter les données récoltées dans le cadre de l’évaluation.

► Identifier – Formuler – Élaborer

Nous nous appuyons sur notre connaissance des publics peu qualifiés ; souvent en difficulté avec les compétences de base ; et également sur notre expérience des environnements professionnels de plusieurs secteurs d’activité.

Identifier les enjeux et besoins collectifs,  analyser les activités et repérer les besoins individuels.
Formaliser les axes de progrès et définir les attendus des organismes de formation.
Construire les dispositifs et architectures de formation.
Établir les cahiers des charges.

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► Diagnostiquer – Mobiliser – Concevoir

Analyse et diagnostic de vos besoins en matière de compétences clés sous la forme d’études, d’analyse des activités professionnelles.
Mobilisation des acteurs clés, sensibilisation et outillage pour favoriser la réussite des actions.
Conception du dispositif de formation, définition des éléments de cahier des charges, rédaction du cahier des charges, appui à la sélection des candidats, suivi et évaluation de l’action.

 ► Analyser – Enrichir – Outiller

Repérer et analyser les pratiques de développement des compétences.
Enrichir les pratiques, intégrer de nouveaux modes d’organisation et d’animation.
Outiller les formateurs pour créer des nouvelles ressources.

► Nos références en ingénierie pédagogique et formation de formateurs