Accompagnement au changement des pratiques

Depuis 2012, nous proposons aux établissements de formation un accompagnement à la mise en œuvre d’actions pour une meilleure maîtrise des compétences de base par les apprentis.

L’objectif premier est d’accompagner votre équipe dans l’adaptation de son organisation et ses pratiques.

Nous avons élaboré notre approche en collaboration avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme en nous appuyant sur la démarche projet et la boite à outils « Apprendre Autrement par le Travail » de l’ANLCI.


Pourquoi agir ?

Mieux répondre aux enjeux des compétences de base permet de réduire les ruptures anticipées du contrat d’apprentissage. Mais cela permet aussi et surtout de sécuriser durablement l’insertion professionnelle et citoyenne des apprentis.

C’est aussi une réelle opportunité pour faire évoluer le système de formation en phase avec la réforme de l’alternance. Comment ? En impliquant les équipes dans une démarche de rénovation des pratiques centrée sur un sujet qui fait consensus : la maîtrise des savoirs de base fondamentaux.

Retrouvez l’intégralité de ce webinaire sur : Comment raccrocher les jeunes fâchés avec les savoirs de base ? – ILLETTRISME COOPERONS (illettrisme-cooperons.fr)


Quelles solutions pour les CFA ?

Notre méthode de travail participative s’appuie sur la constitution d’une équipe projet qui élabore et réalise un diagnostic partagé, un plan d’actions et met en œuvre des actions avec l’équipe éducative.

L’accompagnement peut se faire au sein de votre établissement de formation ou en inter-CFA, en présentiel ou à distance, dans le cadre d’une formation-action.

Vous voulez être recontacté à ce sujet ?

Nos références en matière d’accompagnement de CFA


Formation de formateurs en CFA

Dans le prolongement de l’accompagnement, nous proposons des modules de formation élaborés en partenariat avec l’ANLCI :

  • Construire des parcours de prise en charge des difficultés.
  • Gérer l’hétérogénéité par la différenciation pédagogique.
  • Prendre en charge les difficultés en lecture-écriture.
  • Prendre en charge les difficultés en mathématiques.
  • Développer les coopérations et les co-interventions entre domaine général et domaine professionnel.
  • Favoriser la contextualisation professionnelle des apprentissages généraux et la formation par compétence.

Nous adaptons les contenus de nos formations en fonction des besoins de votre équipe.

Vous voulez être recontacté à ce sujet ?

Nos références en matière de formation de formateurs de CFA


Expérimentation ANLCI et Boite à Outils « Apprendre Autrement par le Travail »

En 2011, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a engagé l’expérimentation « Renforcer les Compétences de Base des Apprentis » dans quatre régions métropolitaines et sur cinq territoires ultra-marins.

Quarante CFA au total ont été accompagnés pour expérimenter, développer et optimiser des actions de prise en charge des apprentis en difficulté avec la maîtrise des compétences de base.

Pendant deux années, nous avons accompagné 19 équipes de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes : accompagnement au projet, élaboration d’une feuille de route, accompagnement à l’action, formation des formateurs et enseignants.

Au fil de cette phase d’expérimentation, nous avons conçus des outils d’ingénierie qui ont ensuite été enrichis et mis à disposition par l’ANLCI.
Vous pouvez télécharger ces outils via le portail de l’ANLCI consacré aux CFA.

Nos références sur l’expérimentation ANLCI

Activités, Références