Le Socle en 4 questions…

Questions autour du Socle de connaissances et de compétences professionnelles

En 2014, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur le contenu du référentiel « Socle de connaissances et de compétences professionnelles ». Celui-ci s’inscrit officiellement dans le paysage de la formation professionnelle depuis la parution de son décret en février 2015.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le socle, c’est l’ensemble des connaissances et compétences professionnelles que doit maîtriser toute personne adulte, quel que soit son métier et son secteur professionnel.

Il s’agit donc d’une base minimale qui doit permettre à un individu de « favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle » (source : préambule du Socle).

Qui a créé ce référentiel ?

Ce sont les travaux conjoints du Comité Observatoires et Certifications (COC) , menés au sein du COPANEF (Le COmité PAritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) qui ont conduit à la création de ce référentiel.

Peut-on obtenir le socle ? Le valider ?

Il s’agit d’une certification, inscrite à l’inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle.img-contact-02

Depuis juillet 2015, des organismes ont été retenus par le COPANEF au niveau national pour être évaluateurs. Leur mission consiste en une évaluation de la personne par rapport aux domaines de connaissances et de compétences de ce socle :

  • Si toutes les compétences sont maîtrisées, le socle est officiellement couvert, un jury paritaire, certificateur, délivre le certificat CléA.
  • Si des écarts sont constatés, un parcours de formation est défini, visant à compléter les connaissances et à développer les compétences. A la fin de ce parcours, les compétences sont maîtrisées, le socle peut être délivré.

Quelles sont les connaissances et compétences de ce socle précisément ?

Il y a 7 domaines de compétences dans le socle, chaque domaine est décliné en sous-domaines, qui viennent détailler et expliciter ce qui est attendu.

Voici une représentation de ces domaines et de leurs sous-domaines :

domaines socles

 

Nos références en ingénierie de formation « Socle »

Nos références en formation de formateurs « Socle »