ETUDES
Conseils

conseils

Forts de nos expériences diversifiées, nous sommes en mesure d’accompagner et de conseiller les porteurs de projet qui souhaiteraient développer un dispositif de formation ou faire évoluer l’existant.

Notre appui technique se décline sur l’ensemble de la chaîne d’ingénierie de formation et s’adapte à chaque contexte.


Nos principales références en Etudes


regard

Nos différentes expériences professionnelles dans le domaine de la formation nous ont permis de développer une expertise sur :

  • Le développement des compétences des premiers niveaux de qualification dans les entreprises.
  • Les compétences de base, les compétences « socles » et les compétences transversales.
  • L’usage du numérique (notamment en formation)
  • Les AFEST

Plus récemment, nous avons investi nos compétences dans un sujet qui nous tient particulièrement à cœur tant à titre professionnel que personnel : la Transition Ecologique.

Nous avons développé des connaissances sur ces sujets et également des outils et des méthodes qui facilitent les investigations.

Nous sommes ainsi en mesure de contribuer à des études qualitatives et quantitatives sur un public en particulier, destinées notamment à outiller la réflexion des décideurs et des financeurs de la formation professionnelle.

Cette expertise est mobilisée et mobilisable dans des projets aussi divers que  :

  • la conduite d’études,
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de financeurs,
  • la formation d’acteurs,
  • l’accompagnement d’Organismes de formation, de Centres de Formation d’Apprentis,
  • la création de ressources et d’outils à destination des acteurs,
  • l’animation de sessions de formation de formateurs.

appui

Nous conseillons et accompagnons tous les porteurs de projet qui le souhaitent en ingénierie de projet, ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.

Cela peut se traduire de différentes manières, selon le contexte et le besoin :

  • Etudes, enquêtes, animation de groupes de travail pour explorer un sujet, établir un état des lieux, définir une feuille de route…
  • Appui à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs de formation : 
    • Appui à la rédaction d’appel d’offre à destination des prestataires de formation
    • Accompagnement pour la sélection des organismes répondant à l’appel d’offre
  • Accompagnement d’organismes de formation souhaitant développer de nouvelles approches ou intégrer de nouveaux référentiels
  • Appui et outillage de l’évaluation des dispositifs ou des actions

Nos prestations couvrent une étendue plus ou moins grande. Elles se situent ainsi sur un axe allant du « faire », comme par exemple dans le cas de la rédaction de cahier des charges pour le compte du commanditaire, à l’accompagnement à l’action.

Dans ce cas, il s’agit d’outiller le commanditaire de manière à ce qu’il puisse agir—recruter des organismes de formation par exemple— en mobilisant des outils d’aide à la décision, que nous lui construisons sur mesure, sur la base de critères partagés et partageables.

Notre appui peut également se traduire par un accompagnement à l’échelle d’une équipe ou d’un regroupement d’équipes, comme c’est le cas dans le développement de projets visant à renforcer les compétences de base des apprentis.


Nos principales références en Etudes