Compétences Clés

« Compétences de base », « compétences clés », et maintenant « socle de compétences » sont des termes qui permettent de décrire les compétences indispensables au quotidien tant personnel que professionnel.

La modification des organisations du travail, la prépondérance des normes qualités et environnementales, l’accroissement de la concurrence a modifié profondément le travail et les besoins en compétences, y compris pour les métiers de premiers niveaux de qualification.

Traçabilité, démarche qualité, communication efficace, relation client, acquisition de compétences nouvelles, développement de l’autonomie, respect des normes, prévention des risques… autant de préoccupations quotidiennes des entreprises qui demandent à tous de maîtriser suffisamment les compétences clés pour être efficaces et préserver la performance des entreprises.

Plus de 2,5 millions de personnes en France ne maîtrisent pas les compétences clés.

Pourtant, plus de la moitié d’entre elles occupent un emploi.

Source ANLCI

Votre entreprise est-elle concernée ?
Quels sont les risques et les impacts pour l’activité ?
Quelles solutions pour votre entreprise ?

Antipodes Ingénierie est expert en ingénierie de formation des compétences clés pour les premiers niveaux de qualification et peut vous proposer une solution adaptée à votre situation : diagnostic, analyse des situations professionnelles, identification des besoins en formation, appui à la recherche d’un prestataire de formation.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez le formulaire en bas de cette page.


 Compétences Clés en Situation Professionnelle

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a publié en 2009 un référentiel qui définit les compétences  clés en situation professionnel comme la mobilisation de savoirs généraux (savoirs de base essentiellement) et appliqués permettant une gestion efficace de situations professionnelles.


 Compétences Clés

Les compétences clés sont indispensables pour être autonome dans les situations simples de la vie courante personnelle ou professionnelle.

La commission européenne définit 8 domaines pour ces compétences clés « nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. ».

  • Communication dans la langue maternelle,
  • Communication dans une langue étrangère,
  • Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies,
  • Culture numérique,
  • Apprendre à apprendre,
  • Compétences interpersonnelles, interculturelles et sociales,
  • Esprit d’entreprise,
  • Expression culturelle

Source : les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – Un cadre de référence européen, annexe de la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 (JO de l’Union européenne L394 du 30 décembre 2006).

Ces compétences essentielles à la vie courante s’appuient sur ce que l’on appelle couramment les « compétences de base » (lire, écrire, compter, comprendre et se faire comprendre, raisonner).

Ne pas maîtriser ces compétences, c’est vivre au quotidien des situations inconfortables, parfois très difficiles dans sa vie tant personnelle que professionnelle.