L’AFEST, une modalité de formation à part entière

Pour découvrir nos expériences en matière d’AFEST, cliquez ici : explorations AFEST


Une modalité de formation ancrée dans les situations de travail

La Formation en Situation de Travail (FEST) est une modalité de formation, reconnue par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, en tant que composante d’une action de formation (Action de Formation en Situation de Travail).

Ainsi l’AFEST est, au même titre qu’une formation à distance ou une formation en salle, une action de formation, qui doit permettre d’atteindre un objectif professionnel.

Cette inscription officielle de l’AFEST dans le paysage de la formation est l’aboutissement d’une expérimentation débutée en 2015 et dont les conclusions ont été présentées en 2018.

Pour plus d’informations sur l’expérimentation : https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/ressources/09-afest/article/afest-action-de-formation-en-situation-de-travail


Une AFEST c’est quoi exactement ?

Le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences précise les contours de l’AFEST :

«La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :

«1) L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques;

2) La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale;

3) La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages;

4) Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.» Section 1 du chapitre III du titre Ier du livre III de la sixième partie du code du travail, Art. D. 6313-3-2.

Une AFEST, c’est donc une action de formation qui permet à une personne de développer des compétences, dans une situation de travail réelle – bien qu’aménagée à des fins pédagogiques, en alternance avec des temps de prise de recul et accompagnée par un professionnel (accompagnant, tuteur, formateur…).


Quels sont les points forts de cette modalité de formation ?

C’est une « vraie » action de formation finançable en tant que telle et valorisable dans le cadre du bilan professionnel. Elle doit être formalisée, répondre à des objectifs d’acquisition de compétences selon une progression. Les acquis y sont évalués formellement. Un(e) tuteur (trice) ou un(e) formateur(trice) guide les apprentissages en situation.

Pour autant, on apprend en faisant, en manipulant les objets réels du travail, en faisant des erreurs, en tâtonnant. Cette approche pratico-pratique est particulièrement appétente pour des personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec les situations de formation plus classiques, en salle ou à distance.

L’AFEST, c’est le lieu de la mise en œuvre des compétences puisque l’on agit et réagit en situation.

L’AFEST s’intègre parfaitement dans un parcours de développement des compétences plus large, incluant des temps de formation en salle et à distance, par exemple dans le cadre d’une certification.

C’est une modalité qui valorise les compétences et les savoir-faire :

  • Du formateur-tuteur, qui complète son rôle d’encadrant en officialisant sa capacité à être transmetteur.
  • De la personne formée, qui constate les compétences acquises et qui, parfois, se sent à nouveau en capacité d’apprendre.

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