Etude d’opportunité pour l’adaptation de CléA aux spécificités de la branche des Régies de Quartier

Antipodes Ingénierie accompagne le CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier) et la CPNEF de la branche des régies de quartier pour évaluer l’opportunité et la faisabilité d’une contextualisation de la certification CléA.

La première phase de l’étude conduit à un état des lieux quantitatif et qualitatif des pratiques des Régies de Quartier et de Territoires en matière de compétences de base (compétences clés, savoirs de base, FLE…). Il s’agit ensuite de mettre ce capital de pratiques en regard des enjeux et cadres de la certification CléA.

La deuxième phase consiste à accompagner la CPNEF dans son choix quant à l’opportunité d’adapter le socle de compétences en examinant les modalités pratiques, au regard des capacités de la branche. A l’issue de cette phase, la CPNEF est amenée à se prononcer sur un scénario de mise en oeuvre sur la base d’un positionnement au regard de trois dimensions clés :

  • Le référentiel de certification et la certification CléA
  • Les modalités d’accès à la certification CléA
  • Les modalités d’acquisition des compétences socle

Dans une troisième phase, notre intervention permet d’élaborer la déclinaison opérationnelle du scénario retenu par la CPNEF en identifiant les ingénieries utiles à la mise en œuvre.

Cette étude est financée par UNIFORMATION et est réalisée en partenariat avec Véronique DESSEN du cabinet GESTE.

 

Projets, Références , ,