Marc FONTANIE

Consultant et co-gérant d’Antipodes Ingénierie depuis 2008

/ Chargé de cours sur les Compétences Clés en Situation Professionnelle à l’université Paris X

Expérience solide dans le domaine du développement des compétences des premiers niveaux de qualification.

 

Expertise en tant que chargé de formation et de recherche dans un Centre Ressources Illettrisme (2000-2008)
Expérience de formation auprès des publics
Master II – Psychologie Cognitive (Université P. Mendès-France – Grenoble II)

 Appui, Conseil pour la formation des premiers niveaux de qualification

OPCA, entreprises…

  • Opca Transports délégation Rhône-Alpes (2009-2010) : Prestation d’accompagnement sur la problématique des savoirs de base. Analyse des besoins de la profession en partenariat avec l’Académie Logistique et Transports Rhône-Alpes, rédaction de l’appel d’offre, analyse et notation des dossiers de candidature.
  • AGEFOS PME Rhône-Alpes (2012) : diagnostic court et prospectif en entreprises (Go sport, LMDES entreprise adaptée, Servipac, Radiall)
  • AGEFOS PME (2012-2013) : élaboration d’un référentiel, inter-professionel et inter-branche, de compétences clés transversales pour les salariés de niveau V et infra.
  • ANFH PACA (2013), réalisation d’une étude pour répertorier les besoins en qualification et en formation aux savoirs de base des agents de premier niveau de qualification dans les établissements de la fonction publique hospitalière. En parallèle, l’objectif est de sensibiliser les acteurs RH aux problématiques de qualification et d’accès à la formation des personnes en situation d’illettrisme. Elaboration des supports de sensibilisation et de recensement, animation des comités de pilotage, animation de la journée de lancement de l’étude au niveau régional.

 

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (2010-2011) : Expérimentation « Apprentissage et savoirs de base », accompagnement de 12 CFA de la région Provence Alpes Côte d’Azur autour du développement des compétences et savoirs de base des apprentis en CAP.
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (2011-2012) : Expérimentation « Apprentissage et savoirs de base », accompagnement de 6 CFA de la région Provence Alpes Côte d’Azur et 1 CFA en Rhône-Alpes autour du développement des compétences et savoirs de base des apprentis en CAP.
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (2010-2011) : ingénierie de formation en lien avec la mission « Apprentissage et savoirs de base ».
  • ANLCI (2012-2013) : participation à l’élaboration de la boîte à outils « Renforcer les compétences de base des apprentis : création de l’architecture, réalisation des matrices, élaboration des contenus.

 

Direccte

  • Direccte Rhône-Alpes (2009-2011) : Appui à la mise en œuvre du marché Compétences Clés 09. Élaboration du CCP et de ses annexes, formalisation des critères de notation des dossiers, création des outils de communication, accompagnement et outillage de la gestion du marché, évaluation du marché.
  • Direccte Rhône-Alpes (2012) : Appui à la mise en œuvre du marché Compétences Clés 12. Élaboration du CCP et de ses annexes, formalisation des outils de notation des offres.
  • Direccte Rhône-Alpes (2012-2013) : Appui à la mise en œuvre du marché Compétences Clés 12. Outillage de la gestion du marché et appui à l’évaluation.

 

Conception et animation de modules de sensibilisation et de formationaux savoirs de base, compétences clés, illettrisme

Conseillers formation d’OPCA

  • OPCA Transports délégation Rhône-Alpes (2009) : Conseillers formation
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (2010-2011) : Services de l’État, collectivités, organismes de formation, OPCA, partenaires sociaux
  • FAFSEA (2011) : Conseillers formation
  • AGEFOS PME (2011-2012) : conseillers formation dans le cadre du projet DécliCC en Ile de France, Rhône-Alpes, Auvergne, Provence Alpes-Côte d’Azur, Franche-Comté, La Réunion.
  • AGEFOS PME (2012) : conseillers « branches et grands comptes » dans le cadre du projet DécliCC.

 

Responsables ressources humaines

  • Groupe GO SPORT (2012): formation des RRH

 

Formateurs, enseignant

  • CCCA-BTP (2012) : séminaire de formation des enseignants des domaines généraux
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (2012-2013) : expérimentation « Apprentissage et savoirs de base », conception et animation de modules de formation à destination des formateurs en CFA.
  • EPIDE (2013) formation des formateurs d’enseignement général sur l’exploitation d’EVADO et les préconisations de parcours individualisés
  • CMA Alpes de Haute Provence (2013), formation des formateurs d’enseignement général du CFA René Villeneuve à Digne-les-Bains.
  • IDEP (2013-2014) Module de formation à destination de responsables pédagogiques et de formateurs référents pour améliorer la prise en charge des apprentis en difficulté avec la maîtrise des compétences de base, en référence à la démarche et aux outils de la mallette « Développement des compétences de base des apprentis ».

 

Formations Compétences Clés

Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle

  • Organismes de formation, depuis 2009 : ELLIPPS (42), IFPA (Rhône-Alpes, Franche Comté, Bourgogne), JM Formation (69), Ligue 21 (21), ainsi que les organismes retenus dans la programmation AGEFOS PME Rhône-Alpes
  • Structures D’insertion par l’Activité Économique (2010) : Graine de Cocagne (maraîchage) et ACSISE (éco-construction), Drôme.
  • CNFPT (2011) : Module « Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle », dans le cadre du cycle Lutte Contre l’Illettrisme, Centre de Formation Interne.

Animation de groupe de travail et production

dans le cadre du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI

  • Forum Permanent des Pratiques II (2009) : Animation des rencontres entre praticiens et rédaction du kit du praticien dans deux régions Alsace et Franche Comté sur les thématiques suivantes : La construction d’une offre territoriale de formation pour des salariés et Ancrage des apprentissages dans les situations professionnelles.
  • Démarche FPP II (2010) : Centres Ressources Illettrisme thématique : le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle et ses usages possibles. Production d’un Kit.

 

Production d’outils

  • AGEFOS PME Rhône-Alpes (2008) : Production d’Ecsplor, méthodologie pour les formateurs prestataires de la programmation « Savoirs de base ». Cet outil, sous format numérique, permet d’élaborer des plans de formation individualisés au service des compétences professionnelles à partir de l’analyse des situations professionnelles – projet financé par le FUP.
  • CNFPT (2010) : Création d’un applicatif permettant de générer des profils d’après le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle.
  • AGEFOS-PME Rhône-Alpes (2012) : Elaboration d’une méthodologie pour la conduite de Diagnostics Courts et Prospectifs sur les compétences clés à destination des PME de Rhône-Alpes.