Évaluation de la plateforme de formation e-learning ANLCI

« Comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrisme », une plateforme de formation e-learning proposée par l’ANLCI, le FPSPP et l’Agence Erasmus+

Depuis mars 2016, l’ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l’Agence Erasmus+ ont conçu et développé une plateforme de formation e-learning, sur laquelle sont accessibles trois modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d’accueil, celles qui sont chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle ou encore pour celles et ceux qui interviennent dans le monde du travail.

En un an, 2 700 personnes se sont inscrites sur la plateforme, issus de structures multiples et ayant mobilisé les parcours de formation de façon diverse.

Après un an de fonctionnement, il s’agit d’évaluer l’utilisation de cette plateforme et de tirer de cette évaluation des enseignements destinés à renforcer les usages et à favoriser le déploiement de parcours de formation à l’attention d’autres acteurs, notamment ceux du secteur privé (dirigeants d’entreprise, direction des ressources humaines, services formations, OPCA etc.).

 

ÉVALUER LES USAGES POUR MIEUX DIFFUSER LA FORMATION

L’évaluation de la formation fait partie intégrante de la démarche qualité. Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue rend formelle cette démarche. Depuis janvier 2017, les organismes de formation doivent s’inscrire dans un processus d’évaluation de leurs actions et d’amélioration de celles-ci.

Pour la plateforme e-learning, l’enjeu de l’évaluation est double :

  • D’une part, il s’agit d’analyser les usages et d’évaluer les impacts des parcours de formation sur les pratiques professionnelles des utilisateurs, afin de cartographier les usages possibles de la plateforme et de prévoir d’éventuels ajustements au regard des impacts constatés.

 

  • D’autre part, il s’agit de capitaliser sur les bonnes pratiques et les leviers qui favorisent le déploiement efficace des parcours de formation mis à disposition.
    Les résultats de l’évaluation et les contributions de 4 porteurs de projet (ANFH, Pôle Emploi Sainte Clotilde La Réunion, Uniformation et FONGECIF Ile de France)  permettent d’identifier ce qui marche en termes de promotion, de diffusion et de modalités de mobilisation de cet outil auprès des réseaux d’utilisateurs.

 

Cette mission financée par l’Agence ERASMUS+ a donné lieu à la création d’un livret facilitant la mise en œuvre d’un projet intégrant les parcours de formation e-learning pour comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrisme – à retrouver prochainement sur le site de l’ANLCI.