Emmanuelle FRIDERICI

Consultante et co-gérante d’Antipodes Ingénierie depuis 2008

 17 ans d’expérience en formation continue
e.friderici@antipodes-ingenierie.fr
Master 2 Ingénierie de formation en EAD (Université Lille 1 – CUEEP)
Master I Sciences du langage (Université Lumière Lyon II)

 

Références et domaines d’intervention

 

Conception et animation de modules de formation de formateurs

  • Développer les compétences de base des apprentis en lecture et écriture : appropriation des approches théoriques sur l’écrit, production de parcours d’apprentissage des compétences de base et de ressources pédagogiques à destination des apprentis.
  • Différenciation pédagogique : quels apports et quelles pratiques possibles pour renforcer les compétences de base des apprentis ?
  • Adapter ses pratiques et ses outils pédagogiques aux apprenants en difficulté avec les savoirs et compétences de base.
  • Utiliser et adapter les outils et méthodes pédagogiques illettrisme et savoirs de base
    • Repérage de l’existant en matière de référentiels, méthodes et ressources pédagogiques.
    • Méthodologie pour adapter et faire évoluer ses outils.
  •  Utiliser et adapter les outils et méthodes pédagogiques Français Langue Etrangère
    • Repérage de l’existant en matière de méthodes et ressources pédagogiques.
    • Méthodologie pour adapter et faire évoluer ses outils.

 

Conception et animation de modules de sensibilisation-formation autour de la question des savoirs de base, compétences clés, illettrisme 

  • Intervenir auprès de publics en situation d’illettrisme
  • Connaissance du public, postures à adopter et à éviter.

 

Appui, Conseil autour de la formation des premiers niveaux de qualification

  • Etude ANFH PACA Participation à la réalisation d’une étude pour répertorier les besoins en qualification et en formation aux savoirs de base des agents de premier niveau de qualification dans les établissements de la fonction publique hospitalière : élaboration de fiches de synthèse pour une mallette de sensibilisation, animation de journées de prise en main. 2013
  • Elaboration d’un référentiel de compétences clés transversales inter-professionnel et inter branche pour AGEFOS PME – 2012-2013
  • AGEFOS PME Rhône-Alpes 2012 : Réalisation de diagnostics courts et prospectifs sur les compétences clés dans des PME, pour identifier les besoins en développement de compétences clés d’après l’observation des situations de travail (LMDES –entreprise adaptée, Servipac, Radiall).
  • Direccte Rhône-Alpes, depuis 2009 : Appui à la mise en œuvre du marché Compétences Clés. Élaboration du cahier des charges pédagogique et du dossier de candidature, formalisation des critères de notation des dossiers, création des outils de communication, accompagnement et outillage de la gestion du marché, évaluation du marché.
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 2010-2012 : Expérimentation « Apprentissage et savoirs de base », accompagnement de 12 CFA de la région Provence Alpes Côte d’Azur autour du développement des compétences et savoirs de base des apprentis en CAP et appui à la formalisation des pratiques de formation.
  • Opca Transports délégation Rhône-Alpes, 2009-2010 : Prestation d’accompagnement sur la problématique des savoirs de base. Après analyse des besoins de la profession en partenariat avec l’Académie Logistique et Transports Rhône-Alpes et structuration du besoin de formation, rédaction de l’appel d’offre, analyse et notation des dossiers de candidature, réalisation du suivi des formations et

Animation de groupe de travail et production de Kits

  • Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, 2013, Forum 2.0 en Champagne Ardenne accompagnement de 8 CFA à l’élaboration de diagnostics des pratiques de prise en charge des difficultés des apprentis en matière de compétences de base, accompagnement à la rédaction d’un plan d’actions, avec pour appui et support la boîte à outils de l’ANLCI « Renforcer les compétences de base des apprentis »
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 2010 Centres Ressources Illettrisme, thématique : le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle et ses usages possibles. Production d’un Kit, non diffusé à ce jour.
  • ANLCI, : 2009 : Forum permanent des pratiques. Animation des rencontres entre praticiens et rédaction du kit du praticien dans deux régions Alsace et Franche Comté sur les thématiques suivantes : La construction d’une offre territoriale de formation pour des salariés et Ancrage des apprentissages dans les situations professionnelles.

Formations Compétences Clés – Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle

  • Organismes de formation, depuis 2009 : ELLIPPS (42), IFPA (Rhône-Alpes, Franche Comté, Bourgogne), JM Formation (69).
  • Structures D’insertion par l’Activité Économique, 2010 : Graine de Cocagne (maraîchage) et ACSISE (éco-construction), Drôme.

 

Production d’outils

  • AGEFOS PME Rhône-Alpes, 2008 : Production d’Ecsplor, méthodologie pour les formateurs prestataires de la programmation « Savoirs de base ». Cet outil, sous format numérique, permet d’élaborer des plans de formation individualisés au service des compétences professionnelles à partir de l’analyse des situations professionnelles – projet financé par le FUP.
  • AGEFOS PME Rhône-Alpes 2012 : Elaboration d’une méthodologie pour la conduite de diagnostics courts et prospectifs sur les compétences clés à destination de PME.

 

Conception et animation de modules de formation aux savoirs de base, compétences clés et lutte contre l’illettrisme 

  • Formatrice spécialisée dans la formation des publics en difficulté avec l’écrit
    Publics cibles : Personnes en situation d’illettrisme, Français Langue Étrangère, Analphabètes
  • Intervenante en français pour des formations de premiers niveaux de qualification
    Publics cibles : Stagiaires de la formation professionnelle en insertion, préqualification aux métiers de la santé, qualification moniteurs-éducateurs, magasinage, secrétariat, jeunes en contrat d’apprentissage, salariés.
  • Coordinatrice de dispositifs de formation
    Types de dispositifs : Atelier de Pédagogie Personnalisée, Atelier de Formation de Base jusqu’en 2008.

 

En tant que chargée d’études

  • Études « Contribution à la connaissance des publics »
    « Parcours de jeunes, quels chemins pour quelles histoires ?» : Rencontres avec des jeunes en Région Rhône-Alpes – Interviewes sur les thématiques de l’emploi, de la formation et l’image que la société a d’eux. 2007, Centre Ressources 26 &07.
  • « Identité et insertion » : Entretiens avec des salariés de structures d’insertion par l’activité économique de la Drôme et de l’Ardèche autour de leur parcours professionnel et de leur regard sur le dispositif SIAE, 2005 Centre Ressources 26 &07.
  • « Comment l’histoire de vie freine ou déclenche l’envie d’apprendre ? » : Rencontre avec des personnes dites illettrées. Entretiens sur leur relation à l’école, la formation, leurs stratégies d’apprentissage. 2004, Centre Ressources 26 &07.