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2 jours de formation consacrée au Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI

 Public

  • Formateurs

  • Coordinateurs des dispositifs de formation de base

Objectifs

  • S’approprier la notion de compétences et les impacts d’une approche formative par la compétence.

  • Positionner le RCCSP dans une approche formative de développement des compétences clés : impacts en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique.

  • S’approprier le RCCSP afin de pourvoir l’utiliser comme outil de travail en formation d’adultes : par exemple, et en fonction des besoins des participants :

    • Analyser les activités d’un poste de travail et en identifier les compétences de base à mobiliser.

    • Articuler le référentiel des compétences et le référentiel de formation.

    • Permettre la construction de compétences professionnelles transversales

Contenu

Nous vous proposons d’approcher le RCCSP en passant d’abord par un questionnement sur une approche « compétences » en formation. Il s’agira de partager les notions clés et les implications d’une telle approche. Qu’est-ce que cela change de parler de « compétences » en formation ?

Il s’agira aussi, bien sûr, de mieux connaître le RCCSP, la place qu’il tient dans le paysage de la formation, et surtout de s’en approprier la logique, d’expérimenter son utilisation sur des situations concrètes.

Je vous recommande de prendre connaissance du référentiel et de son mode d’emploi (téléchargeable sur le site de l’ANLCI), et de réfléchir dès à présent à cette question « Ça veut dire quoi, dans votre organisme et dans votre pratique, utiliser le RCCSP ? » Nous clarifierons ensemble les points qui vous questionnent et tenterons de traduire de façon concrète les différents usages de ce référentiel tels que vous les envisagez dans votre pratique.

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