Développer les compétences de base des apprentis

compétences de base des apprentis en CFA

Accompagnement de CFA

Depuis 2012, nous proposons aux établissements de formation un accompagnement à la mise en œuvre d’actions pour la prise en charge des difficultés des apprentis.

Notre méthode de travail participative s’appuie sur la constitution d’une équipe projet qui élabore et met en place un diagnostic partagé, un plan d’actions et met en œuvre des actions avec l’équipe éducative.

L’accompagnement proposé est animé en inter-CFA mais il peut également être conduit en intra-CFA. Il s’appuie sur la démarche projet et la boite à outils « CBA » de l’ANLCI.

Nos références en matière d’accompagnement de CFA


Formation de formateurs en CFA

Marc Fontanié - ConsultantDans le prolongement de l’accompagnement, nous proposons des modules de formation élaborés en partenariat avec l’ANLCI :

  • Construire des parcours de prise en charge des difficultés.

  • Différenciation pédagogique en groupe classe.

  • Prendre en charge les difficultés en lecture-écriture.

  • Prendre en charge les difficultés en mathématiques.

  • Développer les coopérations entre domaine général et domaine professionnel.

  • Favoriser la contextualisation professionnelle des apprentissages généraux et la formation par compétence.

Les contenus de nos formations sont adaptés en fonction des besoins des équipes.

 

Nos références en matière de formation de formateurs de CFA

 


Expérimentation ANLCI et Boite à Outils « CBA »

compétences de base des apprentis en CFA

L’expérimentation « Renforcer les Compétences de Base des Apprentis » a été engagée en 2011 par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme dans quatre régions métropolitaines et sur cinq territoires ultra-marins.

Quarante CFA au total ont été ou sont accompagnés pour expérimenter, développer et optimiser des actions de prise en charge des apprentis en difficulté avec la maîtrise des compétences de base.

Pendant deux années, nous avons accompagné 19 équipes de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes : accompagnement au projet, élaboration d’une feuille de route, accompagnement à l’action, formation des formateurs et enseignants.

Une journée nationale de restitution des travaux produits lors des deux premières phases de l’action a été organisée à Paris le 5 juillet 2012.

Elle a été l’occasion de rendre de présenter les outils d’ingénierie mis à disposition par l’ANLCI auxquels nous avons contribués.
Cette boite à outil est accessible en ligne via le portail de l’ANLCI consacré aux CFA.

cba_img2

Nos références sur l’expérimentation ANLCI