A la demande des CFA du réseau CCCA-BTP et de l’association régionale BTP CFA Rhône-Alpes, nous accompagnons pour la troisième année consécutive les CFA BTP de Rhône-Alpes.

Cet accompagnement mixe des temps d’échanges de pratiques entre CFA et des temps d’accompagnement au projet dans les établissements.

Si les compétences de base restent au cœur du projet, celui-ci a une visée plus large de réflexion et d’accompagnement des pratiques de formation. Cette année, la question des « arrivées décalées » (apprentis entrant en formation entre septembre et décembre) a été retenu comme problématique transversale.
Plus précisément, il s’agit d’identifier les conditions favorisant l’intégration de ces jeunes au dispositif de formation, tant sur le plan administratif (accès aux droits), intégratif (intégration à l’établissement et au groupe) que pédagogique (rattrapage pédagogique par exemple).

Cette action est également l’occasion d’accompagner les CFA dans leurs pratiques de prise en charge des apprentis en difficulté, et plus globalement de gestion de l’hétérogénéité.
Le précédent accompagnement avait vu la mise en place d’organisation et de pratiques nouvelles : ateliers et groupes de besoin, intégration des entrées décalées, positionnement intégré à une journée d’accueil…De nouveaux projets sont en préparation : séquence de formation inter-disciplinaire en co-animation, tutorat entre apprentis, pédagogie de projets…

A suivre…

Evènements, Projets, Références ,