Antipodes Ingénierie est une société coopérative de conseil et formation que nous avons fondée en 2008.

Le développement des compétences des premiers niveaux qualification est le cœur même du projet d’Antipodes Ingénierie.

D’abord formateurs auprès des publics concernés dans un organisme de formation, puis en charge de l’accompagnement des acteurs des politiques publiques de formation en matière de lutte contre l’illettrisme dans un centre ressources illettrisme, nous avons développé une expertise dans la connaissance des publics, de leurs problématiques et dans l’accompagnement de dispositifs de formation adaptés.

L’expérience aidant, notre champ d’intervention et donc de compétences s’est élargi à l’ingénierie de projet, à la réalisation d’études et à la formalisation des pratiques d’acteurs de toute la sphère emploi-formation.

Antipodes Ingénierie est le nom commercial de Macroscop, une société coopérative et participative.

La forme juridique du cabinet est une SARL dans laquelle les salariés sont, grâce au statut scop, associés et décideurs (un(e) salarié(e) = une voix). De plus, les profits, lorsqu’il y en a, sont partagés équitablement au sein de la structure.

Ce choix de forme d’entreprise n’est pas un hasard car nous partageons les valeurs des Scop :

Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/culture-scop/principes-cooperatifs

Pour en savoir plus sur les Scop : http://www.les-scop.coop/sites/fr/interface-pedagogique/

Consultants