ANLCI DUPLEX – Formation des intervenants

Un adulte sur cinq éprouve de la gêne dans la vie quotidienne avec la lecture, l’écriture ou le calcul, impactant ses capacités à utiliser pleinement les outils numériques. En même temps, savoir lire, écrire, calculer ne permet plus d’être autonome dans une société de plus en plus digitalisée ; agir dans des situations simples de la vie courante nécessite désormais de maîtriser en plus les compétences numériques de base.

Pour mieux accompagner vers l’autonomie numérique des personnes confrontées à cette situation de « double illettrisme », l’ANLCI propose la nouvelle démarche pédagogique DUPLEX à tous les intervenants dans des parcours accueillant ces personnes. Cette démarche, intégratrice de la maîtrise de toutes les compétences de base en situation réelle, propose de construire des parcours innovants et des activités de formation adaptés aux situations et contextes des personnes.

L’ANLCI a constitué un vivier de formateurs d’intervenants DUPLEX capables de former les intervenants, notamment des formateurs aux compétences de base et des conseillers ou médiateurs numériques, afin de s’approprier les principes structurants de la démarche et les intégrer dans leurs pratiques de formation.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, et dans le cadre de l’appropriation de la démarche DUPLEX, le futur « formateur d’intervenants DUPLEX » devaient être capables de réaliser les missions suivantes :

  1. Repérer les difficultés et besoins de personnes confrontées au double illettrisme auxquels des parcours de formation ou d’accompagnement intégrant la démarche DUPLEX pourront apporter des solutions.
  2. Concevoir et animer des sessions de formation d’intervenants « sur mesure » afin de mettre en œuvre la démarche DUPLEX dans les pratiques : de formation des personnes confrontées au double illettrisme, et/ou d’accompagnement de celles-ci vers l’autonomie numérique.
  3. Animer des groupes d’intervenants visant la conception et l’expérimentation des ressources pédagogiques et formatives contextualisées intégrant les principes structurants de la démarche DUPLEX, à partir des supports et trames pédagogiques proposés.
  4. Accompagner la montée en compétence des intervenants afin de proposer des parcours de formation innovants mettant le numérique au cœur des compétences de base et offrant un accompagnement spécifique adapté aux contextes et situations des personnes concernées.

Objectifs opérationnels

  • Produire collectivement des scénarios partagés d’intervention (sensibilisation / formation) auprès d’intervenants de la médiation numérique et de formateurs d’adultes.
  • Consolider un discours commun sur :
    • les problématiques
    • les fondamentaux et principes de DUPLEX
    • les modalités d’intervention auprès de médiateurs
    • les modalités d’intervention auprès de formateurs
  • Construire et mutualiser des ressources, des activités pour faire animer les interventions auprès des intervenants et des formateurs d’adultes en difficulté avec les compétences de base sur :
    • les problématiques
    • les fondamentaux et principes de DUPLEX
    • les modalités d’intervention auprès de médiateurs
    • les modalités d’intervention auprès de formateurs

Public

Formateurs de formateurs ou d’intervenants auprès de publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme (illettrisme numérique).

Pré-requis

Candidat retenus par l’ANLCI

Animateurs de la formation

Marc Fontanié – Antipodes Ingénierie

Consultant – Chef de projet

Conduite de projets et accompagnement de porteurs de projet.

Ingénierie de la formation pour le développement des compétences de base des salariés de premier niveau de qualification.

Formation de formateurs et d’intervenants auprès du public en situation d’illettrisme. Animation de groupes de production.

Elie Maroun – ANLCI

Chargé de mission national et chef de projet DUPLEX

Avec l’intervention ponctuelle de l’équipe de Pix


Les coûts pédagogiques de cette formation ont intégralement été financés par l’ANLCI.


Evaluation à chaud par les participants à la session sept-nov. 2022

Pourcentage de répondants attribuant une note au moins égale à 7/10 – 19 répondants sur 23 participants

79

Appréciation globale

68

Adéquation des contenus

79

Adéquation des activités et outils

95

Capacité de transfert


Evaluation 1 an après la formation

Pourcentage de répondants attribuant une note au moins égale à 7/10 – 20 répondants sur 23 participants

74

Appréciation globale

65

Adéquation des contenus et outils

74

Utilité

48

Mise en application