Ingénierie des dispositifs de formation

dispo_form

Nous accompagnons les porteurs de projet de développement des compétences de base depuis la conception jusqu’à l’évaluation du dispositif.

Cette prestation sur mesure s’adapte à chaque projet particulier et peut couvrir tous les champs ou un seul : l’appui à la conception , la mobilisation des acteurs et utilisateurs du dispositif, l’accompagnement dans la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif, voire la capitalisation des productions et bonnes pratiques.

 


concevoir

Il s’agit ici de modéliser l’architecture d’un dispositif visant le développement et le renforcement des compétences de base.

Le dispositif comprend :

  • des actions de formation des salariés en difficulté avec les savoirs de base
  • des outils et des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du dispositif : encadrement de proximité, conseillers formation de l’OPCA, etc.

Chaque projet se concrétise de manière différente, en fonction de son contexte, des orientations et engagements de la branche vis-à-vis du développement des compétences clés, de l’expérience préalable dans ce domaine, des besoins identifiés dans le secteur professionnel…

Nous accompagnons ici la traduction des intentions, de manière à les rendre opérationnelles sous la forme d’actions.


mobiliser

Mobiliser les acteurs impliqués dans le développement des compétences de base est une des clés du succès du dispositif.
L’appui à la mobilisation se décline sur trois axes :

  • Le développement d’une stratégie et de supports permettant de communiquer sur le sujet
  • L’animation de temps de sensibilisation de l’encadrement et de responsables RH sur les problématiques compétences de base en milieu professionnel
  • L’outillage des conseillères et conseillers formation pour qu’ils se sentent en mesure de sensibiliser et d’accompagner sur la thématique.

Ici, nous accompagnons la formulation d’un projet et sa mise à l’épreuve au contact des acteurs de terrain.


mettreenoeuvre

La mise en œuvre d’un dispositif prend une multitude de chemins. Notre accompagnement peut être sollicité pour l’un ou tous les possibles :

  • Identification des enjeux de développement des compétences de base dans un collectif ,
  • Analyse des situations de travail au regard des compétences de base qui peuvent y être mobilisées,
  • Appui à la formulation d’objectifs de développement des compétences de base,
  • Appui à la formulation de contenus et de modalités pédagogiques attendus
  • Développement d’outils de suivi du dispositif

C’est donc toute la chaine de l’ingénierie qui est potentiellement concernée et chaque partenaire, chaque entité peut situer le curseur de l’intervention selon son contexte et ses besoins propres.


evaluer

Dans tout dispositif, il est important de prévoir les éléments qui vont permettre d’évaluer sa mise en œuvre mais aussi ses effets.

De plus, en particulier dans le domaine des compétences de base, la capitalisation des pratiques qui réussissent constitue un enjeu clé. En démarrage de projet, il s’agit en effet de s’appuyer sur ce qui marche, et d’étudier les zones d’échec possible. L’objectif est bien d’opérationnaliser sans se disperser.

En termes d’accompagnement à l’évaluation et à la capitalisation, plusieurs solutions existent :

  • la conception d’outils formels de suivi et d’évaluation
  • La création de cadres partagés, décrivant les pratiques éducatives, formatives ou d’accompagnement
  • La mobilisation de solutions informatisées pour mieux exploiter les données récoltées dans le cadre de l’évaluation.