EXPERTISE et CONSEILS

conseils

Forts de nos expériences diversifiées , nous sommes en mesure d’accompagner et de conseiller les porteurs de projet qui souhaiteraient développer un dispositif de formation ou faire évoluer l’existant.

Nous nous appuyons sur notre connaissance du public en situation difficile avec les compétences de base et également sur notre expérience des environnements professionnels de plusieurs secteurs d’activité.

Notre appui technique se décline sur l’ensemble de la chaîne d’ingénierie de formation et s’adapte à chaque contexte.


regard

Nos différentes expériences professionnelles dans le domaine de la formation nous ont permis d’acquérir un regard aiguisé sur les compétences de base :

  • Quel est le champ couvert ?
  • Comment sont-elles mobilisées dans les secteurs professionnels ?
  • Qui sont les personnes en difficulté avec les savoirs de base ?

 

Nous avons pu développer des connaissances sur ces sujets mais également des outils et des méthodes qui facilitent les investigations.

Nous sommes ainsi en mesure de contribuer à des études qualitatives et quantitatives sur un public en particulier, destinées notamment à outiller la réflexion des décideurs et des financeurs de la formation professionnelle.

Cette expertise est mobilisée et mobilisable dans des projets aussi divers que  :

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de financeurs,
  • la formation de conseillers d’OPCA,
  • l’accompagnement de Centres de Formation d’Apprentis,
  • la création d’outils-repères à destination d’acteurs de la formation
  • L’animation de sessions de formation de formateurs.

 

Ainsi, notre connaissance des publics en difficulté avec la maîtrise des compétences de base, combinée à un regard porté sur leur mobilisation dans les situations professionnelles contribuent à ancrer les pratiques et les dispositifs d’accompagnement et de formation dans les réalités de terrain.


appui

Nous conseillons et accompagnons tous les porteurs de projet qui le souhaitent en ingénierie de formation, de projet ou pédagogique.

Cela peut se traduire de différentes manières, selon le contexte et le besoin :

  • Appui à la mise en œuvre de dispositif
  • Appui à la rédaction d’appel d’offre à destination des prestataires de formation
  • Accompagnement pour la sélection des organismes répondant à l’appel d’offre
  • Accompagnement d’organismes de formation souhaitant développer de nouvelles approches ou intégrer de nouveaux référentiels
  • Appui et outillage de l’évaluation du dispositif ou des actions

 

Nos prestations couvrent une étendue plus ou moins grande. Elles se situent ainsi sur un axe allant du « faire », comme par exemple dans le cas de la rédaction de cahier des charges pour le compte du commanditaire, à l’accompagnement à l’action.

Dans ce cas, il s’agit d’outiller le commanditaire de manière à ce qu’il puisse agir—recruter des organismes de formation par exemple— en mobilisant des outils d’aide à la décision, que nous lui construisons sur mesure, sur la base de critères partagés et partageables.

Notre appui peut également se traduire par un accompagnement à l’échelle d’une équipe ou d’un regroupement d’équipes, comme c’est le cas dans le développement de projets visant à renforcer les compétences de base des apprentis.